Lancer la console LUA

Voici la bete !

Pas trés utile si on y met rien ;)

mi_clearselected()

mi_selectgroup(3)

mi_copyrotate(0,0,15,23)

Cours commandes LUA par DARTHMAGNET

 

Si votre réaction est ............. ou ............. en entendant parler de programmation , script etc ...

Sachez qu'a la fin de cette page cela fera parti du passé .... dumoin concernant les

commandes LUA accessible directement dans FEMM.

Déja LUA c'est quoi ??? ... non ... c'est pas le nom d'une de mes ex petites amies dominatrice

C'est un language de commande qui facilite grandement l'utilisation de FEMM pour la modélisation

ainsi que pour executer des taches répétitives ( ca sera dans le cours des scripts ) ...

Je vais donc vous montrer comment faire des choses impossible à faire a la main dans

l'éditeur principal de notre simulateur magnétique préféré ;).

Pour vous démontrer que c'est pas du pipo essayez de modeliser ceci en moin de 10min :)

Si quelqu'un y est arrivé alors pas besoin de te fatiguer à apprendre LUA :)

Pour ceux comme moi qui n'y arrivent pas construisez ceci dans FEMM :

Pour ceux ayant lu le cours précédent il ne devrait pas se poser le moindre probleme.

Notez la croix correspondand au 0,0 dans l'éditeur.

Maintenant ce que l'on veut faire c'est de construire l'element du Groupe 3 tout les 15° et cela sur 360°

On veut ensuite construire les éléments du Groupe 1 tout les 20° et aussi sur un pourtour de 360°

Et enfin ... construire l'élément du Groupe 2 tout les 45° sur un pourtour de 360° .... on va y arriver ;)

C'est a partir de maintenant que les choses interressantes commencent .....

On avait dis qu'on voulais l'élément du Groupe 3 tout les 15° et cela sur 360°

Déja il faut déselectionner tout ce qui pourrait encore l'etre dans l'éditeur ... LUA le fait trés bien avec

la commande suivante : mi_clearselected()

mi veut dire que l'on fait quelque chose dans la fenetre 'input' ... donc ... dans l'éditeur

et comme tout le monde l'aura deviné ... clearselected() veut dire qu'il faut tout désélectionner

ne faite rien pour le moment on continu avec les commandes suivantes

Ce que l'on veut maintenant c'est sélectionner les éléments du Groupe 3 ....

Pour ceci on utilise la commande : mi_selectgroup(3)

Comme on le vois ... cela commence par mi_ donc on fait quelque chose dans la fenetre de l'éditeur.

selectgroup(3) veut dire ... Sélectionner le groupe 3

Et c'est maintenant que cela se corse .... quoi que ...

On va devoir copier l'élément du groupe 3 , le tourner à chaque fois de 15° et cela 23 fois !

He he ... y'en as qui doivent se dire que je les ai blousé en parlant de 10min :)

Et non !! ... il y a la commande mi_copyrotate(x,y,angle,copies) pour nous faire cela :)

Pour notre groupe 3 il faudra faire : mi_copyrotate(0,0,15,23)

J'explique les éléments entre parenthéses : 0,0 sont les coordonnée X et Y à partir du point ou l'objet concerné sera tourné

15 est l'angle à incrémenter pour chaque copie de l'objet

et 23 et le nombre de fois que l'on veut copier l'objet ...

Certain vont me dire que sur 360° il y a 24 fois 15° .... il aura raison ... mais.

On a déja notre objet de base , donc il y a un objet de moin a construire :)

Dans la console LUA entrez :

Appuyez maintenant sue 'Evaluate' et regardez le résultat.

 

Vous devriez obtenir ceci ....

Maintenant faite pareil pour les Groupe 1 et 2 d'aprés ce que l'on a défini plus haut ...

Et vous obtenez la meme chose que la 1ere image (celle qui donne mal au crane) en haut de cette page ;)

Il ne vous reste plus qu'a définir les contours et d'y mettre un label et le tour est joué !

Sachez qu'il est trés simple d'utiliser toutes les petites commandes inclu dans ce language.

Ici je n'ai que fait de vous faire faire le 1er pas !!

Je continuerais plus en profondeur dans le cours sur la programmation de script LUA.

Il y a une aide complete dans le repertoire de FEMM , pour ceux qui ne peuvent pas attendre la suite

je vous conseille sa lecture ( en Anglais )

 

J'espere que de ceci ........... et............ vous etes tous passé à cela